05 astuces pour bien choisir son nom de domaine

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape

Avec près de 2 milliards de sites Web en circulation, la concurrence pour le nom de domaine parfait est plus féroce que jamais. Alors, comment choisir le nom parfait pour votre site Web ? Nous avons huit conseils éprouvés pour faire en sorte que votre nom de domaine corresponde parfaitement à vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Avant de commencer, vous devez savoir qu’un nom de domaine définit l’adresse de votre site sur Internet. Il s’agit du lien sur lequel vous allez communiquer pour orienter vos prospects vers votre boutique en ligne.

Ainsi, vous comprenez bien que l’achat du nom de domaine est une étape STRATÉGIQUE pour votre business web. Cette adresse web est le point d’entrée de votre site et l’élément qui sera diffusé et partagé au plus grand nombre pour améliorer votre notoriété.

Techniquement, un nom de domaine est composé des 3 éléments énumérés ci-dessous :

  • Le sous-domaine

Il s’agit du traditionnel “www” que l’on retrouve au début de la plupart des noms de domaine. Toutefois, attention, celui-ci n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien ne rien mettre du tout et avoir une URL sous la forme suivante : mon-site.com.

  • Le domaine

Tout simplement, dans notre exemple, il s’agit de “mon-site”. C’est la partie qui marque véritablement l’identité de votre site, que ce soit avec le nom de votre marque, de votre boutique ou de votre produit, de votre secteur…

Dans les conseils qui suivent, nous allons découvrir la meilleure option à exploiter pour votre domaine.

  • L’extension du nom de domaine

Dans la suite logique, il s’agit de la dernière partie du nom de domaine, à savoir le “.com” dans notre exemple.

Il est important de savoir qu’un nom de domaine se constitue obligatoirement du domaine et de son extension. Il existe plusieurs types d’extensions (.cm, .com, .org…).

Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous pouvez opter pour plusieurs extensions.

Maintenant place à nos conseils pour le choix d’un nom de domaine :

1. Utilisez le nom de votre société ou de votre marque.

Dans la mesure du possible, lorsque l’on choisit son nom de domaine, la base est d’opter pour son nom d’entreprise ou nom de marque. Si vous optez pour votre nom de société, assurez-vous que celui-ci soit facilement prononçable, audible et compréhensible.

2. La Prononciation

Pour être efficace, votre nom de domaine doit être facile à mémoriser et à retrouver à partir d’une recherche Google. Il doit donc être simple à prononcer et à épeler. Faites attention aux lettres muettes.

3. Gardez le nom le plus court possible

Les noms courts sont faciles à entrer et faciles à retenir.

4. Rejetez les tirets et les numéros

Les traits d’union et les numéros font tous deux en sorte qu’il est difficile de donner votre nom de domaine verbalement et vous font perdre des chances d’être facile à retenir ou à taper. Nous pouvons également relier leur utilisation avec un moins bon positionnement dans les moteurs de recherche, une moins bonne performance au niveau de l’image de marque, et avec le trafic direct.

5. Prêtez attention aux réseaux sociaux

De nos jours, les adresses se multiplient également sur les réseaux sociaux.

Avant de choisir votre nom de domaine, vérifiez donc que les noms d’utilisateur et pseudos soient bien disponibles sur les plateformes Facebook, Twitter, Instagram…

Conclusion : le nom de domaine idéal !

Ainsi, les études montrent que la longueur idéale d’un nom de domaine est de 8 lettres et que l’extension la plus favorable reste le .com.

La justification est simple. Le nom de domaine idéal est :

  • court et facilement mémorisable
  • facile à épeler
  • pertinent : il décrit bien le concept de votre site
  • accrocheur
  • Il ne contient pas de trait d’union ni de chiffre

Bien entendu, il sera toujours possible de changer votre adresse internet mais souvenez-vous, cela peut représenter un gros chantier coûteux…  Prenez donc bien le temps de le choisir. Testez-le auprès d’un maximum de personnes. Soyez simple dans la mesure du possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre service client est là pour vous répondre. Vous pouvez poser vos questions.